C
O
N
T
A
C
T
Background article

Installation, efficacité, tout savoir sur les panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques est une manière rentable de produire l’énergie à partir des rayons solaires.

L’énergie photovoltaïque est en plein développement à travers le monde, car elle répond à une demande électrique mondiale qui ne cesse de croître.
L’ambition des divers gouvernements est d’arriver à augmenter la part des énergies renouvelables, dans le cadre des lois sur la transition énergétique.
Ce défi est soutenu par des aides financières offertes par les états, mais aussi par une grande prise de conscience des citoyens du monde entier.

Cet article présente quelques fondamentaux autour des panneaux photovoltaïques, pour aider et guider tous ceux qui envisagent de se lancer dans l’installation de ce type de dispositifs.

Map image of Techenergie's France point

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque est une solution éco-responsable permettant la production d’énergie à partir du soleil, qui est une ressource infinie et naturelle. Grâce à ce type d’installation, il est possible de produire, selon les besoins, de la chaleur, de l’électricité ou les deux à la fois.

  • Les panneaux photovoltaïques produisent l’électricité.
  • Les panneaux solaires thermiques produisent la chaleur.
  • Les panneaux hybrides produisent les deux énergies.
  • Il est essentiel de différencier ces trois catégories de panneaux, sachant que le photovoltaïque capte l’énergie solaire pour la convertir en courant électrique continu.

    Quelles sont les utilisations possibles des panneaux photovoltaïques ?

    Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés soit pour utiliser l’énergie produite en autoconsommation, soit pour la vendre à un tiers, ou alors les deux usages à la fois, en vendant le surplus à EDF.

    Dans le cadre de la vente totale, toute l’énergie produite est revendue, au moyen d’un raccordement particulier avec un compteur Linky qui calcule la quantité d’électricité et paye le propriétaire en fonction du tarif fixé. Cette solution est de moins en moins intéressante, car les tarifs sont revus à la baisse, alors que les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter.

    En ce qui concerne la solution de l’autoconsommation totale, elle consiste à utiliser la totalité de l’électricité en n’injectant rien dans le réseau. Dans la pratique, le surplus d’électricité est tout de même injecté gratuitement dans le réseau.

    Enfin, la solution de vendre le surplus d’électricité produite, après avoir satisfait l’autoconsommation, consiste à injecter ce surplus dans le réseau en se faisant payer par EDF. Le tarif d’achat est fixé en fonction de la taille de l’installation, et une prime à l’autoconsommation peut être octroyée.

    Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ?

    Il faut savoir qu’une heure d’ensoleillement envoie suffisamment d’énergie pour alimenter la terre entière en électricité pendant toute une année. L’énergie solaire a besoin de très peu de ressources et elle n’est pas polluante, en plus d’être économique en matière de factures d’électricité.

    Les panneaux photovoltaïques permettent de bénéficier de nombreux avantages aussi bien financiers que environnementaux. Ils assurent en effet une autonomie dans la consommation énergétique, tout en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment, car l’énergie solaire ne génère pas du tout de dioxyde de carbone. Cette solution est idéale pour réduire l’impact du réchauffement climatique, et favoriser un environnement plus sain.

    L’installation d’un tel dispositif permet également de ne plus dépendre d’un réseau électrique, et ainsi de ne pas subir les hausses de prix incessantes, ou les nouvelles taxes. L’énergie solaire représente un investissement rentable sur le long terme, et elle est abordable, même pour les économies les plus modestes.

    Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ?

    L’installation de panneaux solaires permet d’alimenter un logement ou un bâtiment en électricité verte.

    Pour capter l’énergie solaire, les panneaux photovoltaïques sont équipés de cellules photovoltaïques, assemblées de manière à former un module connecté à l’onduleur et au boîtier de raccordement. L’onduleur a pour rôle de transformer l’énergie récupérée en courant électrique consommable par les divers appareils.

    Les rayons du soleil comprennent des photons qui stimulent le silicium. Ce dernier est un semi-conducteur qui libère des électrons en mouvement pour créer un courant électrique. Cette énergie produite est alors canalisée grâce aux fils électriques présents dans les panneaux photovoltaïques.

    Le processus de production d’énergie électrique à travers les panneaux photovoltaïques se fait sans aucune pollution, préserve l’environnement, et réduit l’empreinte carbone.

    Map image of Techenergie's France point

    Combien coûte l’installation de panneaux photovoltaïques ?

    Il est essentiel de bien étudier les coûts et la rentabilité du projet d’installation de panneaux photovoltaïques, avant de se décider à entamer les travaux. Pour cela, il peut être judicieux de demander plusieurs devis et de s’adresser à un installateur solaire certifié RGE et Quali PV.

    Par ailleurs, il faut savoir que de nombreuses aides financières ont été mises en place par l’état, afin d’aider les propriétaires dans leur projet d’installation de panneaux photovoltaïques. L’éligibilité de ces aides dépend du type de panneaux solaires installés, et de la situation financière de la famille.

    Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique correspond à 30% du montant d’acquisition du matériel, il est octroyé uniquement pour les panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques. Certaines conditions doivent être remplies en termes de situation familiale et de taille de l’installation, pour bénéficier du CITE.

    Les familles qui assurent leur autosuffisance électrique avec vente du surplus peuvent accéder à la nouvelle prime à l’autoconsommation.

    Il est également possible de bénéficier de L’éco-prêt à taux zéro, qui est un prêt sans taux d’intérêt, permettant de financer les travaux de rénovation énergétique, jusqu’à 30 000 euros. Pour cela, il est obligatoire de respecter de nombreux critères concernant la nature des travaux, l’agrément RGE de l’installateur photovoltaïque, ainsi que les caractéristiques du logement.

    Le chèque énergie est attribué sous conditions de revenus, pour financer la pose de panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques.

    Les aides de l’Anah sont octroyées pour des travaux de rénovation en fonction des conditions financières et du type de logement.

    L’estimation du coût des panneaux photovoltaïques doit donc tenir compte de plusieurs éléments, dont principalement :

  • La configuration du logement
  • Les conditions d’orientation et d’inclinaison de la toiture
  • L’ensoleillement
  • L’éligibilité aux aides financières de l’état
  • La surface des panneaux à installer
  • Le type de consommation.
  • Panneaux photovoltaïques, différents modèles, plusieurs types d’installation

    Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour installer des panneaux photovoltaïques, en fonction des besoins et de la structure du toit. Ainsi, il est possible d’intégrer complètement les panneaux au bâtiment, de sorte qu’ils remplacent les tuiles, pour une finition discrète et esthétique. Certains panneaux photovoltaïques sont prêts à brancher, donc faciles à installer, il existe même des modèles pouvant être posés à même le sol. Il existe de nombreux modèles de panneaux photovoltaïques, et il est souvent difficile de s’y retrouver, pour les non-initiés.

    Les panneaux photovoltaïques à silicium amorphe

    Ces panneaux sont les plus anciens parmi tous les modèles existants. Ils sont robustes et économiques, mais ils présentent un faible rendement. Par conséquent, les panneaux à silicium amorphe ne sont pas les mieux adaptés pour alimenter un immeuble entier en énergie.

    Les panneaux photovoltaïques de silicium cristallin

    C’est le modèle de panneaux le plus fréquemment utilisé en France et à travers le monde. Ces dispositifs présentent le meilleur rapport entre le prix et le rendement.

    Les panneaux photovoltaïques multicristallins et monocristallins

    Les panneaux multicristallins sont composés de différents cristaux de silicium. Ils sont surtout utilisés pour des espaces commerciaux ou des grands hangars, car peu esthétiques.

    Les panneaux monocristallins sont plus esthétiques et offrent un meilleur rendement, ils sont mieux adaptés aux petites surfaces. Ces modèles sont plus chers car leur fabrication est plus difficile à produire.

    04 11 93 05 42